Apprendre à apprendre… et apprendre encore (Jean-Christophe Bérubé)

Que sont les péistes devenus?

Suite à mon parcours au PEI de Rimouski (cohorte 2000-2005), j’ai réalisé un DEC en sciences nature au CEGEP de Rimouski. J’ai ensuite entamé un baccalauréat en biologie à l’UQAR pour finalement me diriger à l’université Laval où j’ai obtenu un baccalauréat en bio-informatique. Spécialisé en génétique humaine, j’ai ensuite complété une maitrise en médecine expérimentale, toujours à cette même université. À ce jour, je m’y retrouve encore pour poursuivre ma carrière d’étudiant-chercheur en génomique de l’asthme. Je débute ainsi un doctorat en médecine expérimentale au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Comme vous le constatez, je suis encore étudiant et c’est pourquoi j’ai voulu mettre l’emphase sur l’apprentissage dans mon titre. À TOUS les jours j’apprends de nouvelles notions dans mon domaine et je m’aperçois qu’il m’en restera toujours à découvrir. Ce que j’ai constaté en poursuivant mes études graduées, c’est que même si on désire apprendre, encore faut-il le faire correctement. Ce sont les notions d’apprendre à apprendre inculquées durant mon passage au PEI qui me servent encore le plus quotidiennement.

Synthétiser les informations pertinentes de publications scientifiques, publier mes résultats de recherches, créer un support visuel pour exposer mes résultats durant des congrès internationaux, faire preuve d’esprit critique sur le travail d’autres chercheurs et vulgariser mon travail pour l’expliquer à mes proches sont autant d’aspects qui m’ont été facilités grâce à l’application des concepts de cette aire d’interaction.

Je terminerai en disant que lors mon passage au PEI, je ne réalisais pas l’importance des différentes valeurs prônées par le programme. Maintenant, avec quelques années de recul, je constate qu’elles prennent une place importante dans ma vie, autant sur le plan professionnel que personnel. Travailler fort, avoir du plaisir et apprendre: c’est ainsi que je résume mon passage au PEI de Rimouski

Jean-Christophe Bérubé ,étudiant du PEI,finissant en 2005

Pour communiquer avec Jean-Christophe Bérubé: jean.christophe.berube@gmail.com

PS:Le PP de Jean-Christophe portait sur l’histoire du hockey.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire