Des projets de développement durable à la portée des élèves de l’école Saint-Jean

Les élèves du programme d’éducation internationale de l’école Saint-Jean ont rencontré M. Pierre Etcheverry, Ph. D., expert en développement durable.

Rimouski, le 30 mars 2015 – L’école Saint-Jean est fière d’avoir permis à ses élèves du programme d’éducation internationale (PEI) de rencontrer M. Pierre Etcheverry, Ph. D., qui les a sensibilisés à la pertinence du développement durable et à l’importance d’en appliquer les principes ici, comme ailleurs dans le monde. Il leur a présenté une initiative du gouvernement indonésien à laquelle il est convié à participer et qui consiste à jeter les bases de différents projets de développement durable impliquant de petites communautés rurales établies en Indonésie.

M. Etcheverry a expliqué aux jeunes les enjeux du développement durable, qui sont socioéconomiques et écologiques. Travailler sur la culture du développement durable est une vaste tâche. Son mandat en Indonésie impliquera aussi bien l’instauration d’une meilleure gestion des forêts et des matières recyclables par les autorités que l’éducation des jeunes à un mode de vie responsable par rapport aux générations futures. C’est également la mission qu’il se donne au Québec depuis une dizaine d’années par ses implications professionnelles au groupe CONTACT.
Les élèves ont passé plus d’une heure en compagnie du conférencier. « Ils ont manifesté un intérêt certain pour ces enjeux, qui touchent particulièrement leur
génération. M. Etcheverry leur a présenté des photos pour leur faire prendre conscience de la réalité que leurs pairs vivent en Indonésie. Il les a aussi fait réfléchir aux actions qu’ils aimeraient poser pour contribuer au développement de ces populations rurales et les élèves ont exprimé le souhait de créer des contacts avec des jeunes indonésiens. Au PEI, les élèves sont amenés à s’ouvrir sur le monde, ce qu’ils ont bien fait voir lors de cette rencontre motivante avec M. Etcheverry », a mentionné Mme Caroline Michaud, coordonnatrice du programme d’éducation internationale à l’école Saint-Jean.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire